La Fête du pain a battu son plein sur le parvis de Notre-Dame de Paris !
C’est le jour de la Saint Honoré, ce jeudi 16 mai 2024, que s’est achevée la 27e édition de la Fête du pain sur le parvis de Notre-Dame, à Paris, avec un final inédit : le concours national du meilleur Sandwich.
Si la Fête du pain se poursuit jusqu’au 19 mai dans toute la France, l’événement parisien s’est terminé hier, le 16 mai 2024, jour de la Saint Honoré — saint patron des boulangers. En cette année olympique, le mot d’ordre était le sport ! Lors de l’inauguration le 7 mai dernier, Anne Hidalgo, la maire de Paris, a d’ailleurs rappelé les liens forts de la ville avec ces « métiers d’art » liés à la boulangerie.
Après avoir reçu une médaille d’or des mains de Franck Thomasse, président du Syndicat des boulangers du Grand Paris, elle s’est dite « très touchée ». « Cette médaille d’or est très particulière pour moi. C’est la médaille d’une histoire d’amitié entre la Ville de Paris et ce métier extraordinaire que vous faites, vous les boulangers et les pâtissiers. Nous sommes une équipe : rien ne réussit si on n’est pas équipe, c’est l’une des grandes leçons du sport. Même dans les sports individuels, on a besoin d’une équipe pour porter un champion, une performance, et le plaisir de l’épreuve sportive », a-t-elle souligné.
Dix jours de festivités sur le parvis de Notre-Dame
Ateliers, animations autour de la panification, démonstrations… cette 27e édition a comme chaque année tenu ses promesses ; et rassemblé professionnels, amateurs, amoureux du pain et simples passants ; ou encore les touristes, qui ont pu suivre le travail des artisans autour des fournils reconstitués. Malgré la pluie ou le ciel nuageux certains jours le soleil a su se faire une place, pour le plus grand bonheur des organisateurs et des visiteurs. Une boutique éphémère, tenue par des boulangers et des boulangères bénévoles, proposait aussi des gourmandises qui ont eu un véritable succès : preuve en est la longue file d’attente à l’heure du déjeuner et du goûter.
Un public qui était également nombreux, notamment sur l’estrade, lors des différentes compétitions ou célébrations qui ont ponctué cette dizaine de jours festifs. À commencer par la remise du Grand prix de la meilleure Tradition de Paris par Anne Hidalgo le jour de l’inauguration à Xavier Netry, de la boulangerie Utopie (Paris, 11e), qui participait pour la quatrième fois au concours. « Il faut faire preuve de persévérance, et j’ai eu raison. » Une baguette qui sera servie quotidiennement à l’Élysée : « Un véritable honneur », pour l’artisan boulanger. « C’est un métier difficile, la vie sociale en prend un coup. J’ai commencé la boulangerie très jeune, un peu par nécessité, et c’est ensuite devenu une vraie passion », ajoute le gagnant.
Premier concours national du meilleur sandwich
Parmi les compétitions phares se déroulant durant la Fête du pain, il y a bien évidemment le concours national de la meilleure Baguette de tradition française. Du 13 au 15 mai, 21 candidats se sont affrontés sur le parvis de Notre-Dame pour remporter cette 10e édition. Aspect, croûte, arôme, mie, mâche et goût… autant de critères passés au crible par le jury de professionnels, qui a décerné la première place à Nicolas Ledoux, à la tête de la boulangerie Le Doux Pain, en Haute-Saône. Avant ça, c’est le concours du meilleur Croissant du Grand Paris au beurre Charentes-Poitou AOP 2024 qui a enchanté le public et mis en avant des talents.
Dans la catégorie professionnels, la première place a été attribuée à Georges Doucet, de la Maison Doucet (Paris, 12e). Il était suivi de Victoire Dary de Victoire Boulangerie (Paris, 9e) et de Jean-Yves Boullier du Moulin de la Croix Nivert (Paris, 15e). Du côté des apprentis, c’est Clara Vandewoude de Paris Carton dans le 10e arr. qui est monté sur la première marche du podium. Dorian Capicchioni de la Boulangerie Dumont (Essonne) décroche la médaille d’argent et Levana Attias de la Boulangerie Landemaine du 11e arr., la médaille de bronze.
Pour la première fois s’est tenu également le concours national du meilleur Sandwich, lancé par la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française, en partenariat avec Sysco. Et c’est Dorian Kitzinger, originaire du Grand Est, qui s’est illustré en décrochant la première place. Lucie Saby (Auvergne-Rhône-Alpes) obtient la médaille d’argent. En troisième position, on retrouve Amandine Braida (Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse). Le jury a aussi remis des récompenses “coups de cœur”. C’est Julien Gauthier, venant de Bourgogne-Franche-Comté, qui a fait sensation dans la catégorie Carnée. Les Coup de cœur végétarien et Coup de cœur produit de la mer reviennent ainsi respectivement à Étienne Bordet (Occitanie) et à Lucas Horny (Grand Est).
La baguette, symbole du savoir-faire artisanal français
La Fête du pain, créée en 1996 à l’initiative de Jean-Pierre Raffarin — alors ministre des Petites et Moyennes entreprises, du Commerce et de l’Artisanat — fait toujours autant d’émules et ne cesse de se moderniser — à l’image de cette nouvelle compétition —, tout en valorisant le savoir-faire des artisans et les valeurs chères à la boulangerie traditionnelle. Le but : mettre en avant la baguette, symbole de la gastronomie française, inscrite au patrimoine immatériel de l’Unesco depuis novembre 2022. À peine terminé, on a déjà hâte de retrouver l’événement l’an prochain. Rendez-vous en mai 2025 !